Le premier ministre Nigerien Ali Mahaman Lamine Zeine a assisté mercredi à la mise en service d’un oléoduc géant devant acheminer du brut des gisements pétrole du sud-est jusqu’au Bénin, a annoncé la télévision publique.
La construction de cet Oléoduc de 2000 kilomètres reliant Agadem(sud-est du Niger) au port de Cotonou ( Bénin) a débuté en 2019. Au total six milliards de dollars ont été investis, dont 4 milliards de dollars pour développer les champs pétroliers (dans l’Agadem) et 2,3 milliards de dollars pour la construction de l’oléoduc, selon le gouvernement nigérien.
Grâce à cet oléoduc, le Niger pourra écouler pour la première fois son brut sur le marché international, via le port de Sèmè au Bénin voisin.
« Les ressources issues de l’exploitation seront destinées exclusivement à assurer la souveraineté et le développement de notre pays sur la base d’un partage équitable aux populations », a déclaré Lamine Zeine lors de la cérémonie de mise en service.
On estime que le pipeline transportera 110.000 barils de pétrole par jour, dont 90.000 seront envoyés à l’exportation via le port du Bénin. Selon le plan approuvé par le gouvernement nigérien, le volume de la production journalière de pétrole pourrait atteindre 200.000 barils d’ici 2025, alors que les réserves de pétrole explorées au Niger atteignent 150 millions de barils.
La fermeture des frontières entre le Niger et le Bénin, à la suite des lourdes sanctions imposées par la CEDEAO après le coup d’État du 26 juillet à Niamey, n’a pas empêché l’inauguration de cet oléoduc géant. Cet acte s’inscrit parmi les différentes initiatives entreprises par le gouvernement de la transition dans le but de garantir à la population un développement économique et social. L’exploitation de cet Oléoduc permettra sans doute à l’économie nigérienne de connaitre une croissance significative.
Fatoumata DERMANE