Le président de la République du Niger, le Général Abdourahamane Tiani a ordonné le gel de tous les permis miniers en cours.
« Il est porté à la connaissance de tous les directeurs centraux et déconcentrés de l’administration des mines que l’octroi des droits miniers est suspendu jusqu’à nouvel ordre» lit-on dans un communiqué du Ministère Nigérien du Pétrole, des Mines et de l’Energie.
« Ainsi il est demandé à tous les concernés de faire le point des droits miniers octroyés antérieurement » selon le même document
Cette décision intervient suite à un scandale qui secoue l’opinion publique.
En effet une quantité importante d’or sortie frauduleusement du Niger en partance pour Dubaï été saisie à l’aéroport d’Addis-Abeba en début du mois.
Selon l’Initiative pour la transparence des industries extractives, le Niger a officiellement exporté 235 kilogrammes d’or en 2022, pour une valeur d’un peu moins de 10 millions d’euros. Mais des investigations faites à partir de Dubaï montrent que les Émirats ont importé pour 457 millions d’euros du Niger. Un écart important, en raison du trafic.
Ce scandale vient une fois encore mettre en lumière le phénomène de la corruption et de détournement des biens publiques qui gangrènent plusieurs pays Africains, et qu’il faut farouchement combattre. Sinon comment comprendre la sortie d’une énorme quantité d’or du Niger, si ce n’est par le concours de malhonnêtes citoyens Nigériens dans cette chaîne.
Il faudrait prévoir de sévères sanctions contre les citoyens Nigériens impliqués dans cette affaire, afin de promouvoir la lutte contre la corruption, qui est l’une des priorités du président Tiani.
Kader SOW