Côte d’Ivoire: Interdiction d’importation des boissons énergisantes. Que faut-il comprendre?

Face à l’effet de mode de la fameuse drogue « Kadhafi », le gouvernement Ivoirien à pris un certain nombre de mesures afin de lutter contre ce fléau.

La drogue « Kadhafi » est une préparation obtenue à partir de faux médicaments détournés du circuit officiel et de l’eau ou de l’alcool. Pour sa préparation les consommateurs  utilisent  souvent le Tramadol dosé (250 mg).

Le gouvernement dans sa lutte contre la consommation de cette drogue qui fait ravage chez la jeunesse ne cesse de multiplier des initiatives, allant des sensibilisations, à la saisine de tous les éléments qui entre dans la composition  de ce mélange. Allant plus loin les autorités ont dans un communiqué interdit l’importation et la commercialisation des boissons énergisantes sur le territoire Ivoirien.

Si cette décision est acclamée par des associations de la jeunesse, elle est loin d’être la meilleure pour une grande partie de la population.

Il faut noter dans ce contexte que l’élément le plus actif reste le Tramadol, et plusieurs autres drogues qui, même mélangés avec de l’eau demeurent nocifs pour la santé.  Si tel est le cas, il serait plus judicieux d’interdire l’importation de ces derniers, et même sanctionner les contrevenants.

Mais force est de constater que dans le communiqué du gouvernement aucune mesure n’est prise contre le Tramadol. On sentirait donc un certain acharnement du gouvernement sur les boissons énergisantes. Qu’est ce qui a pu motiver la décision d’interdiction d’importation  des boissons énergisantes ?

Selon les informations, cette situation n’est que le fruit d’une concurrence déloyale, engagée par certaines firmes de boisson, qui ont vu leur chiffre d’affaire chuté, du à la forte consommation des boissons énergisantes. Ces firmes se sont servis de plusieurs canaux de communication, pour une campagne de désinformation sur les boissons énergisantes. Plusieurs médias mis à contribution de ce complot, ont toujours cité les boissons énergisantes comme les principales composantes de la drogue « Kadhafi », dans le seul but de ternir l’image de celles-ci. L’argument selon lequel les boissons énergisantes seraient les principaux éléments de la drogue « Kadhafi »,  n’est en réalité qu’une manipulation. Selon des confidences, ces firmes concurrentes ont bien peaufiné ce plan pour faire disparaitre les boissons énergisantes sur le marché, afin d’en garder le monopole.

Quoiqu’on dise, toute boisson, qu’elle soit alcoolisée ou non, doit être consommée avec modération.

Pour le gouvernement la lutte contre la drogue est loin d’être gagnée, puisque la jeunesse peut toujours se procurer du Tramadol contre lequel aucune mesure n’est prise. Il est donc important de ne pas se tromper de cible.

Yves KONAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top