Mark Zuckerberg s’excuse au Sénat pour les risques des réseaux sociaux pour les enfants

Pressé de toutes parts, le créateur de Facebook et patron de Meta Mark Zuckerberg a présenté ses excuses à des familles de victimes, mercredi, lors d’une audience au Sénat Américain sur les dangers que présentent les réseaux sociaux pour les enfants et adolescents. « Je suis désolé pour tout ce que vous avez vécu », a-t-il affirmé.

Les dirigeants de X (anciennement Twitter), de TikTok, de Discord et de Snap ont aussi été entendus par les sénateurs Américains sur le sujet, l’un des rares à faire consensus chez les élus politiques des deux partis.

De nombreuses associations accusent les plateformes numériques de ne pas suffisamment protéger les plus jeunes, notamment contre les risques d’exploitation sexuelle ou de suicide.

Mark Zuckerberg (Meta), Linda Yaccarino (X), Shou Zi Chew (TikTok), Evan Spiegel (Snap) et Jason Citron (Discord) ont donc fait face à un torrent de colère politique.

« Monsieur Zuckerberg, vous et les entreprises qui sont devant nous, je sais que vous ne le pensez pas, mais vous avez du sang sur les mains », a déclaré le Sénateur Lindsey Graham aux dirigeants.

« Nous travaillons dur pour fournir aux parents et aux adolescents le soutien et les outils nécessaires pour réduire les risques », a rassuré le créateur de Facebook

X va de son côté créer une nouvelle antenne dédiée à la modération de la plateforme, qui va recruter une centaine de personnes pour lutter avant tout contre ce fléau, d’après un communiqué

En vertu de la législation américaine, les plateformes numériques sont largement protégées de toute responsabilité juridique en ce qui concerne les contenus partagés sur leur site.

De nombreux élus souhaitent mettre en place davantage de règles pour mieux les encadrer, mais de nouvelles lois ont été bloquées par un Congrès très divisé sur les solutions et le lobbying intense des grandes entreprises technologiques.

Parmi les propositions de solutions, une  idée consisterait à exiger des plateformes de médias sociaux, qu’elles vérifient l’âge des membres des réseaux et qu’elles interdisent complètement l’accès aux enfants de moins de 13 ans.

Francis LACROIX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top