La Mali tout comme les autres pays de l’Alliance des États du Sahel(AES), est en marche vers une souveraineté totale.
Dans sa quête vers une souveraineté dans tous les domaines, le Mali vient de développer un système informatique pour la gestion des données administratives à des fins d’état civil nommé « Mali Kura Biométrie »
Cette annonce a été faite lors d’une cérémonie présidée par le Colonel Assimi GOÏTA, président de la transition, le mardi 13 Février 2024 à Kolouba, en présence de l’ensemble des membres du gouvernement, du président du Conseil national de transition et des experts.
Ce nouveau système est le fruit d’une collaboration entre les autorités Maliennes et des experts nationaux, mettant ainsi en lumière la nécessité pour les fils du pays, de travailler en solidarité pour le développement du Mali.
Lors de son discours, le président de la transition a exprimé sa gratitude envers le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye MAÏGA, porte-parole du gouvernement, ainsi que tous les membres du Comité technique de haut niveau.
Il a souligné que « Mali Kura Biométrie » représente non seulement un système informatique avancé, mais aussi une affirmation de la capacité du Mali à relever les défis technologiques avec des solutions nationales.
Le président GOÏTA a expliqué que ce système vise à garantir la sécurité des données, la fiabilité des identités et la simplification des procédures administratives.
Cette grande avancée résulte d’un travail acharné de tous les acteurs impliqués, faisant désormais du Mali , un pays indépendant en matière technologique.
Et pour témoigner sa reconnaissance, à tous ceux qui ont œuvré pour l’atteinte de cet objectif, le président de la transition a décoré les experts, les élevant ainsi au grade de chevaliers de l’ordre national du Mali.
Alfa KEITA