Les relations entre la France et plusieurs autres États , notamment ceux du Sahel se sont dégradées depuis déjà quelques années.
Mais devant le refus de reconnaitre l’échec de sa politique dans le Sahel, la France s’est lancée dans une guerre de communication, avec pour objectif de manipuler l’opinion publique. Mais malheureusement pour elle que les peuples Africains sont désormais dans une époque d’éveil de conscience, où ils ne peuvent plus avaler toutes les pilules empoisonnées que les médias Français leur ont toujours servi pendant plusieurs décennies.
Au Mali, les autorités ont suspendu la diffusion de la chaîne France 2 pour 4 mois. L’information a été communiquée aux diffuseurs présents dans le pays par un courrier en date du 30 Janvier 2024, de la Haute Autorité de la Communication (HAC).
La HAC rappelle que dans son JT du 20 janvier 2024, TV France 2 a diffusé un reportage sur la situation sécuritaire au Mali après le départ de la force Barkhane.
Le régulateur reproche au média Français de s’être livré à la publication d’une information déséquilibrée et d’avoir fait « l’apologie du terrorisme » dans ledit reportage.
« Tout le long de l’élément incriminé, on constate une apologie du terrorisme en faisant mention de la puissance de feu des groupes armées terroristes par rapport aux Forces Armées Maliennes (FAMAs) » relève la décision.
A la suite de cette décision, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a invité le mercredi dernier, tous les distributeurs de services audiovisuels du Mali à retirer TV France 2 de leurs bouquets pour « manquements graves à l’éthique et à la déontologie »
En 2022, les autorités maliennes avaient déjà suspendu les médias France 24 et Radio France Internationale.
L’Afrique est entrain d’écrire de nouvelles pages de son histoire. Raison pour laquelle, les médias Africains sont exhortés à apporter leur contribution pour la souveraineté de l’Afrique. c’est également l’occasion de rappeler au peuples Africains de ne pas se laisser manipuler par des médias étrangers, qui ne cherchent qu’à discréditer les efforts des autorités engagées pour la libération de l’Afrique.
Aliou DIAKITE