Le Ghana légalise le cannabis à usage thérapeutique et industriel

Le Parlement ghanéen a légalisé la culture du cannabis à usage thérapeutique et industrielle. Le texte voté le 14 décembre, confère au ministre de l’intérieur le pouvoir de délivrer des licences, ouvrant ainsi une ère de transformation dans le pays en matière de cannabis

« Cela n’aurait pas pu se produire à un moment plus opportun, et constituera une industrie extrêmement importante à mettre en place. C’est une industrie qui change la donne », se félicite Nana Agyemang, Président directeur général de HEMPIRE ASSOCIATION OF GHANA.

L’adoption de cette loi est un choix stratégique  pour le Ghana, frappé par une crise économique. Le développement d’une industrie du cannabis thérapeutique pourrait permettre au pays de relancer son économie et surtout créer de nombreux emplois.

« Nous voulons encourager le gouvernement à impliquer le secteur privé, en particulier les entreprises locales ayant la technique nécessaire, a aider à faire face aux défis auxquels le secteur était confronté dans d’autres régions du monde. », explique Godfried  Abogye, président de  l’INT’L CANNABIS COMPANY.

Les licences couvrent l’ensemble des activités liées au cannabis, notamment la culture, la transformation, la distribution, la vente, l’importation et l’exportation.

Les experts affirment que si l’industrie du cannabis est correctement gérée et réglementée tout au long de la chaîne de valeur, les problèmes économiques du Ghana pourraient être résolus, car le cannabis a la capacité de prospérer dans toutes les régions du pays.

Le Ghana rejoint donc plusieurs pays du continent qui ont déjà investi dans la le cannabis légal. Le Lesotho a été le pionnier sur le continent, en se lançant dans cette industrie dès 2017.

Le marché du cannabis légal  en Afrique devrait  atteindre la barre des 58 milliards d’euros en 2028.

David KWASI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top