Le président de Guinée-Bissau limoge le Premier ministre quelques jours après sa nomination
Le président de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a revoqué le Premier ministre Geraldo Martins, 8 jours seulement après sa reconduction, selon un décret présidentiel publié mercredi.
« Monsieur Geraldo João Martins est démis de sa fonction de Premier ministre. Le présent décret entre immédiatement en vigueur » indique le texte sans donner plus de précisions.
Geraldo João est membre de l’ancien parti au pouvoir le PAIGC, qui dirige désormais la principale coalition d’opposition. Des sources proches du dossier ont indiqué que le premier ministre et le président étaient en désaccord.
Un décret présidentiel a annoncé que Rui Duarte de Barros, qui était auparavant Premier ministre de transition de ce pays d’Afrique de l’Ouest entre 2012 et 2014, remplacerait Martins.
Martins a été reconduit au poste de premier ministre le 12 Décembre après une première nomination en août dernier. Ancien cadre supérieur de la Banque Mondiale, il avait occupé le poste de Ministre des finances sous la présidence de José Mario vaz.
Cette nomination intervient après que le président Embalo aie dissous le Parlement le 4 décembre. Cette mesure faisait suite à des affrontements armés qui ont éclaté le 1er décembre à Bissau entre des éléments de la Garde nationale et la Garde présidentielle. M. Embalo a qualifié ces incidents de « tentative de coup d’Etat »
Mario LAVEZ