Culture: Coopération culturelle RDC-Belgique

Des productions culturelles conjointes entre les artistes de la République démocratique du Congo et du royaume de la Belgique sont annoncées pour l’année prochaine, après échange entre la ministre de la Culture et le délégué général du Centre Wallonie Bruxelles, a-t-on appris lundi d’un communiqué.

 « Le nouveau délégué général du Centre wallonie Bruxelles, David Thonon a précisé qu’au-delà de la Culture, la délégation générale est une représentation diplomatique. Dès le second semestre de 2024, le Centre Wallonie Bruxelles doit être un lieu des rencontres entre les talents des artistes Belges et Congolais, afin de produire des représentations internationales communes pour des marchés communs. Il va aussi stimuler les arts digitaux en RDC », a-t-on lu d’un communiqué du Centre wallonie Bruxelles.

De son côté, la ministre de la Culture Kathungu Furaha a plaidé pour une ‘’Co-création’’ avec les artistes des provinces, la numérisation de la culture et l’aide aux femmes culturelles résilientes. Cet échange entre la ministre avec la délégation générale du Centre wallonie Bruxelles a porté sur le Projet de Restitution des biens culturels, la coopération institutionnelle et l’appui aux artistes.  Cette coopération ne vient qu’amplifier l’entente bilatéral entre les deux pays, qui partagent de fortes relations historiques.

Pour rappel, en mars 2022, le Premier ministre, Sama Lukonde, a officiellement remis à la ministre de la Culture, arts et patrimoine, le répertoire et la cassette des échantillons des biens culturels de la RDC détenus par la Belgique. Le chef du gouvernement congolais les avait reçus en février auprès de son homologue belge, Alexandre de Croo. Ces documents répertorient 84 milles objets culturels congolais ayant rejoint la Belgique pendant la colonisation.

Martin MOTUBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top