Côte d’Ivoire: La première maison de retraite toujours sans residents

L’Afrique reste l’Afrique avec ses habitudes. Raison pour laquelle certaines pratiques importées,  même si c’est dans l’intérêt de la société, peinent à être adoptées. Parmi ces habitudes importées, l’on peut citer la maison de retraite.

L’idée de continuer sa vie dans une maison de retraite est catégoriquement non envisageable pour des personnes âgées en côte d’ivoire.

Inaugurée depuis septembre la maison de retraite, située en périphérie d’Abidjan est toujours vide, et pour cause l’Afrique veut garder sa solidarité mécanique. Le respect étant une base fondamentale des rapports sociaux, les familles préfèrent elles-mêmes, prendre soins de leurs personnes âgées. L’accompagnement des personnes âgées se fait traditionnellement dans les familles.

« Mes enfants doivent s’occuper de moi parce qu’ils sont nés de moi », affirme Atta Kouamé, 79 ans. Pour elle, l’envoyer dans une maison de retraite ce serait « l’abandonner », la « jeter ».

Henriette Bian, 74 ans  vit avec une de ses filles et reçoit la visite régulière de membres de sa famille. « Avec les petits-enfants on joue, on s’amuse », confie-t-elle. Ils lui apportent « de la joie » et elle leur apprend des mots en yacouba, la langue de son ethnie. Victoire Gondo, une de ses filles qui l’aide régulièrement, est « heureuse » de s’être « rapprochée » de sa mère et profite de ses conseils pour « avancer dans la vie ».

Il faut dire qu’en Côte d’Ivoire, l’idée d’une maison de retraite n’est pas adoptée par tous.

« Plusieurs personnes intéressées m’ont appelée, parfois des personnes âgées elles-mêmes », assure Nina Zougo, fondatrice de cet établissement pionnier. Mais personne n’a encore sauté le pas pour y séjourner.

Mais cette maison de retraite n’est accessible qu’à une minorité aisée de la population ivoirienne. Un séjour d’une journée coûte 35.000 francs CFA, soit environ 53 euros, la moitié du salaire mensuel minimum

En Côte d’Ivoire, l’espérance de vie est de 57 ans pour les hommes et de 60 ans pour les femmes

Le gouvernement a lancé en 2021 un programme pour apporter une assistance notamment financière et sanitaire à quelque 200.000 personnes âgées, soit un tiers des plus de 65 ans du pays, qui ne représentent que 2% de la population, selon la Banque mondiale.

Gervais KONE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top