Face à l’ampleur du conflit Israël – Hamas, l’Europe a promis lundi ouvrir un couloir aérien humanitaire vers la bande de Gaza.
La situation sanitaire inquiétante, plusieurs vols vont avoir lieu vers l’Egypte pour acheminer des fournitures vitales aux organisations humanitaire sur le terrain, a précisé l’UNICEF
Alors que l’OMS mettait en garde contre la situation dans l’’enclave palestinienne, le bilan ne cesse de s’alourdir provoquant de lourdes conséquences.
« En ce qui concerne l’eau, l’électricité et le carburant, selon l’ONU, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge, après 24 heures, ce sera une véritable catastrophe. Pas de carburant, donc pas d’électricité, pour tous les habitants de la bande de Gaza en général et pour les établissements médicaux en particulier. », a expliqué Ahmed al-Mandhari, directeur régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale.
« En ce qui concerne les infrastructures médicales, les réserves sont presque épuisées, à tel point que les responsables des soins peuvent désormais établir des certificats de décès pour les patients. Les médecins doivent maintenant prioriser les patients qui arrivent. Ils n’ont pas d’autre choix, il y a trop de monde, alors certains sont laissés à l’abandon », a ajouté le directeur regional de l’OMS de la méditerranée orientales
Gaza est sous blocus total depuis le 7 octobre. La riposte israélienne a tué plus de 2 670 personnes et fait plus de 9 600 blessés, selon les autorités locales. Israël a affirmé en outre avoir retrouvé les corps de 1 500 combattants du Hamas à sa frontière avec la bande de Gaza et dans les zones alentour.
Ibn ZARAHOUI