Le groupe Prometal a procédé ce 19 Janvier, à l’inauguration de deux unités de transformation de l’acier, à Douala la capitale économique du Cameroun.
La cérémonie a été présidée par le premier ministre Joseph Dion Nguete.
D’un coût total de 57 milliards FCFA , les deux usines dénommées « Prometal 4 » et « Prometal 5 », sont situées dans la zone industrielle de Bassa
Selon le groupe Prometal, ces deux usines ont pour vocation de diversifier davantage l’offre nationale et sous-régionale, des produits à base d’acier.
Prometal 4, la plus importante des deux, a une capacité de production de 300 000 tonnes de barres de fer par an. elle se distingue comme l’une des installations de transformation d’acier les plus modernes et diversifiées d’Afrique Subsaharienne.
L’usine est destinée à fabriquer divers produits en acier, notamment des poutrelles, des équerres, des barres lisses, des vis, des barres plates et des fil machine, servant de produits intermédiaires pour la production de clous.
Pour sa part, Prometal 5, produira 600 000 bouteilles de gaz et 5 000 tonnes métriques de fer par an.
Ces deux nouvelles aciéries portent à cinq le nombre d’usines de Prometal dans la zone industrielle de Douala, et à 120 milliards FCFA son investissement depuis le démarrage de ses activités au Cameroun en 2010.
Leur mise en service devrait doper la production du groupé fondé par le Franco-libanais Hayssam El Djamal, et conforter son leadership dans la sidérurgie au Cameroun et en Afrique Centrale.
Selon les estimations, les deux usines créeront environ 3 000 nouveaux emplois, dont 1 000 opportunités d’emploi directes.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre des efforts du Cameroun à renforcer sa base industrielle, à stimuler l’activité économique et à réduire la dépendance aux importations dans des secteurs critiques.
François NJIPE