Burkina-Faso: Le président Ibrahim Traoré exprime son engagement à soutenir les acteurs du coton

Le président Ibrahim Traoré a présidé ce vendredi 26 Janvier 2024 à Koudougou,  la cérémonie d’ouverture de la troisième édition du Salon International du Coton et du Textile(SICOT), occasion pour lui de réitérer son engagement à soutenir les acteurs de la filière.

La présente édition se tient autour du thème « La transformation locale du coton : quels modèles d’industrialisation pour l’Afrique dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) ?».

Selon Ibrahim Traoré, le thème se justifie à plus d’un titre car, malgré les efforts consentis par les différents États Africains pour accompagner le secteur du coton, la plupart des pays producteurs restent toujours confrontés aux défis de la transformation locale et de la valorisation des produits dérivés.

Pour le président, cette  rencontre permettra de proposer des mécanismes innovants d’insertion des entreprises, dans la chaîne de valeur du coton et d’analyser la compétitivité de leurs produits dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAF. L’objectif étant d’accompagner les acteurs dans la transformation, la valorisation et la consommation locale du coton.

Le chef de l’État Burkinabè a précisé que le SICOT constitue une plateforme internationale d’échanges et de réflexions sur l’avenir de la filière coton – textile. Il a exhorté que des recommandations pertinentes sortent des travaux, afin de trouver des réponses appropriées aux préoccupations des acteurs.

Au menu de cette édition, il est prévu des tables rondes et des panels notamment sur la bourse des projets textiles, la contribution des micro, petites et moyennes entreprises aux stratégies nationales ZLECAF et les défis de la production et de la transformation du coton biologique

Le SICOT prend fin ce samedi 27 janvier 2024.

Le Togo est le pays invité d’honneur pour cette troisième du Salon international  du coton et de textile de Koudougou.

Amidou FANBARE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top