Burkina Faso: Le président Ibrahim Traoré a reçu une délégation ministérielle de l’AES

Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu en audience, le jeudi 15 Février 2024, une délégation des ministres des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES).

La délégation conduite par le Ministre d’État, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation du Mali, le Colonel Abdoulaye MAÏGA, est venue rendre compte des conclusions des travaux des experts des trois pays au Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE.

Les experts ont, en effet, mené la réflexion sur des sujets d’intérêt commun aux peuples des trois États, élaboré un traité portant création d’une Confédération réunissant les trois pays et formulé des propositions pour une architecture institutionnelle de l’AES qui devrait lui permettre de fonctionner efficacement.

Les ministres ont fait des recommandations relatives à l’élaboration d’une feuille de route de la Confédération des États du Sahel ; l’accélération de l’élaboration de la charte graphique de l’AES ; l’élaboration dans de meilleurs délais des projets et protocole additionnel relatifs à la répartition et aux compétences entre la Confédération et les États.

Aussi recommandent ils l’élaboration dans l’urgence d’un projet de protocole additionnel relatif à la libre circulation des personnes et des biens, à la défense et à la sécurité pour faire face aux implications liées au retrait des États de l’AES de la CEDEAO.

Selon le Colonel Abdoulaye MAÏGA, la délégation a bénéficié des conseils et recommandations du Président de la Transition Burkinabè pour une matérialisation de la vision commune des trois Chefs d’État.

Lors de l’une de ses interviews, le président Ibrahim Traoré avait affirmé que l’AES est plus que viable, et pour cela il faudrait travailler pour éveiller les consciences. « Notre mission c’est d’éveiller les consciences. Il faut que les jeunes se rendent compte de ce qui se trouve chez eux. Une organisation pareille il faut d’abord se rendre compte de ses forces, peser ses faiblesses et à l’issue de cette analyse vous pouvez décider. L’AES est très bien viable »  avait-il insisté

Isaak TOURE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top