Burkina Faso: Le Mouvement Sauvons le Burkina Faso, prêt à accompagner les VDP pour la défense de la patrie

Les fils et filles du Burkina Faso, se joignent au gouvernement de la transition dans la lutte pour la libération nationale. Parmi diverses  actions de la population en soutien aux efforts  du président de la transition Ibrahim Traoré, figurent  l’engagement et la motivation du Mouvement Sauvons le Burkina Faso.

En effet , dans une note datant du 10 octobre, envoyée au commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie, le Mouvement  se réjouit  d’avoir apporter son soutien aux VDP pour la reconquête du territoire. Le mouvement a fourni de la main d’œuvre pour la réparation des ouvrages d’arts, des engins et des motos et autres services au profit des VDP. Dans la même vision, le mouvement sauvons le Burkina Faso, se dit prêt à  accompagner les VDP par tous les moyens pour la défense de la Patrie.

Le président Ibrahim Traoré a toujours bénéficié du soutien du Mouvement sauvons le Burkina Faso, en témoigne la grande mobilisation du 01 juillet 2023, une initiative de ce mouvement qui a appelé pour l’occasion la population a soutenir Ibrahim Traoré de manière concrète.

« Le Burkina Faso a entamé un virage important », selon Ibrahim Traoré. Il  faut alors comprendre que toute action du gouvernement concoure à la libération du Burkina Faso ,qui est depuis plus de 08 ans sous  menace djihadiste. Arrivé au pouvoir dans ce contexte sécuritaire fragile, Ibrahim Traoré a fait de la lutte contre le terrorisme un de ses mantras. Ce qui a permis au recrutement de plus de 50 000 Volontaires pour la Défense de la Patrie. Dans un décret , il a signé le 19 avril un décret de « mobilisation générale » d’une durée d’un an, permettant si besoin la réquisition des « jeunes de 18 ans et plus » pour lutter contre les jihadistes qui ensanglantent le pays.

Même si les réquisitions font débat au sein des syndicats et Organisations de Société Civile, elles permettent aux fils du pays d’affirmer leur patriotisme en étant aux cotés des Forces de Défense et  Sécurité. Plusieurs réquisitionnés se disent fiers de défendre leur patrie, car pour eux c’est une manière d’apporter leur pierre d’édifice à la libération nationale.

René TAKAYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top