Après une interruption de 31 ans, l’Ambassade de la Russie va reprendre ses activités à Ouagadougou.
La Russie ouvre son ambassade au Burkina Faso ce 28 Décembre. C’est ce qu’a déclaré un diplomate Russe en Côte d’Ivoire
L’ambassadeur de Russie en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, Alexeï Saltykov, procèdera à la cérémonie officielle de réouverture de l’ambassade à Ouagadougou, avec la participation de responsables burkinabés, de représentants du corps diplomatique des pays amis et des médias.
Pendant plusieurs années, malgré l’absence de présence physique de l’ambassade de Russie au Burkina Faso, la coopération bilatérale dans les domaines politique et économique n’a pas été suspendu entre les deux pays
Selon Alexeï Saltykov, l’ouverture de l’ambassade donnera un nouvel élan au développement des relations bilatérales, car elle va modifier fondamentalement l’interaction et facilitera le développement de projets bilatéraux. Parlant des projets bilatéraux entre les deux pays, l’on peut citer entre autre, la construction d’une centrale nucléaire conjointement avec la société Russe Rosatom.
La réouverture de cette représentation de la République Fédérale de la Russie, est une étape importante dans le renforcement des relations, qui ont connu une poussée, depuis le deuxième forum Russie – Afrique, en marge duquel le président Russe Vladimir Poutine et le Chef de l’État Burkinabè le capitaine Ibrahim Traoré, ont entamé une discussion approfondie, au cours de laquelle il a été décidé de reprendre le travail de l’ambassade.
La coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la Russie a évolué ces dernières années, et prend en compte plusieurs domaines notamment la sécurité et la défense, l’humanitaire, l’énergie, le nucléaire et la culture.
Selon plusieurs diplomates, La Russie aide honnêtement les pays du continent Africain à renforcer leur souveraineté, leur sécurité et leur croissance économique.
André WAKENA