Depuis son arrivée au pouvoir le 2 octobre 2022, le président de la transition Ibrahim Traoré a largement démontré son patriotisme. Grace à plusieurs reformes, il a entrepris la conquête de la souveraineté.
Sur le plan sécuritaire, il a lancé un recrutement massif de 50000 Volontaires pour la Défense de la Patrie(VDP), dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Trois mois après avoir demander le départ des troupes françaises le président de la transition s’est tourné vers d’autres partenaires comme la Russie et la Turquie, ce qui a permet de nos jours à l’armée de traquer les terroristes jusqu’à leur gîte et de les neutraliser dans plusieurs assauts.
Sur le plan économique, le président de la transition a lancé en janvier 2023 le Fond de soutient patriotique qui va permettre de mobiliser les ressources pour accompagner les efforts consentis par l’état et soutenir la prise en charge des volontaires de défense de la patrie. Ce fond a permis de mobiliser plus de 20 milliards de francs CFA à la date de 02 juin 2023. Ensuite s’en est suivi le 12 juin 2023 le lancement du programme de développement communautaire par actionnariat populaire qui prévoit créer un million d’emplois directs en deux ans.
Grâce a sa finesse diplomatique, le président de la transition a su attirer des investisseurs comme l’Iran qui prévoit construire une raffinerie de pétrole au Burkina Faso afin d’exporter du pétrole vers ce pays. Les négociations sont en cours pour le transfert de l’expertise en ingénierie à Ouagadougou. Ce partenariat ouvre donc la voie à d’autres projets de coopération dans le domaine énergétique.
De tout ce qui précède, il ,parait clair que le bilan à ce jour de Ibrahim Traoré est plus que positif. La population doit rester mobilisé pour que le président de la transition continue sur cette lancée.
Fanta KABORE