Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui à Alger, Monsieur Bekki Benameur, président de la Coalition Afrique Engagée (C.A.E), a lancé un appel au peuple burkinabé concernant l’existence imminente d’un complot de déstabilisation.
Selon ce panafricaniste algérien, ces derniers jours, des médias français portant des noms africains sont entrés en action pour manipuler la population. Lorsqu’un Africain entend des noms tels que « Monde-Afrique, » « Jeune-Afrique, » ou « Africa-Intelligence, » il peut légitimement penser qu’il s’agit de médias panafricains. Cependant, tous ces médias sont basés à Paris et financés par les autorités françaises. Lorsque ces médias commencent à cibler un État, cela signifie qu’un coup d’État est en préparation.
Monsieur Bekki Benameur appelle le peuple Burkinabé à rester mobilisé et à soutenir les autorités de la transition. Il encourage également la population du Burkina Faso, ainsi que l’ensemble de l’Afrique, à se mobiliser pour rejeter la manipulation orchestrée par les médias français. Selon le panafricaniste, la France a l’intention de renverser le Président Ibrahim Traoré avant de viser le Niger.
Monsieur Bekki Benameur invite tous les panafricanistes, membres de la C.A.E, de l’ONG Internationale Aimons Notre Afrique (ANA), ainsi que tout le réseau de soutien aux autorités du Burkina Faso, à prendre des mesures énergiques pour dénoncer les manœuvres criminelles des médias français et des autorités françaises.
Il convient de noter qu’une vidéoconférence est prévue le 27 septembre à 14 heures par le biais des canaux de communication habituels pour discuter de cette situation plus en détail.
Salif DIALLO