Bénin: Le carnaval international de Ouidah prévu pour le 28 au 31 décembre 2023

Annoncé depuis plusieurs années, la première édition du Carnaval International de Ouidah aura lieu du 28 au 31 décembre 2023.

Le Carnaval International de Ouidah est conçu pour être un grand événement de rue, une manifestation et une fête populaire qui rassemble les peuples et les communautés au-delà des clivages culturels et identitaires.

Le Carnaval International de Ouidah sera un condensé des couleurs culturelles du Bénin, d’Afrique et du Monde à travers un mixage harmonieux des rythmes, danses, traditions et créations artistiques.
Le carnaval International de Ouidah offrira également un espace de réflexions et de travaux scientifiques sur l’histoire et la culture Africaine. Ces réflexions visent la mise en œuvre de politiques efficaces de préservation et de promotion du patrimoine.
Le carnaval International de Ouidah promeut un fond culturel identitaire de Ouidah basé sur la culture Xwédah. Le masque emblématique qui marquera le carnaval International de Ouidah sera le « Masque Python », divinité des peuples Xwédah de Ouidah et du Sud Bénin.

Plus de 4000 personnes aux déguisements différents dans des masques africains sont attendus à cet évènement. Il va être la représentation artistique et culturelle du peuple béninois, d’Afrique et de sa diaspora. Le carnaval fera le tour des quartiers populaires et historiques de Ouidah durant des heures sur fond de danses, de chants, de parades et de démonstrations diverses.

ll sera organisé pendant la période du Carnaval, des concerts, des défilés de Mode, une projection de film et des Expositions d’art.

Organisé en 2023, cette  première édition du Carnaval International de Ouidah a pour objectif d’inculquer l’esprit carnavalesque au peuple du Bénin pour la paix et la cohésion national et pour l’affirmation d’une identité culturelle.

Pour le délégué général Wilfried Houndjè, le Carnaval International de Ouidah est une 2ème édition de Ouidah 92 qui fut organisé il y a 30 ans à Ouidah.

Anita GBOSSOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top