Togo: Les acteurs de la filière café se forment sur les normes de l’exportation vers l’Europe

Plus de 100 millions de personnes tirent un revenu du café à travers le monde. Dans certains pays, il est au premier rang des exportations, permettant à des milliers de personnes d’en vivre. Avec ce constat, il est clair que le café demeure un produit très important dans le commerce du monde. Raison pour laquelle son marché devient exigeant, d’où la nécessité pour les acteurs, surtout  africains de cette filière,  de mettre en place une organisation performante d’exportation de ce bijou vers l’Europe.

Dans le but donc de permettre aux acteurs de la filière de s’approprie les normes d’’exportation du café, le Centre du Commerce Internationale(ITC) de Genève, organise depuis ce lundi 4 décembre à Lomé, un atelier de formation des exportateurs de café des pays membres de l’Agence des Café Robusta d’Afrique et Madagascar(ACRAM).

Organisée en collaboration avec le Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao(CCFCC), cet atelier a pour thème «Techniques et normes d’exportation du café pour les petites et moyennes entreprises ». Il  a pour objectif d’amener les participants à comprendre le paysage européen des acheteurs de café,  de développer un outil pour le calcul du prix de revient, et du potentiel de rentabilité de l’exportation vers l’Europe.

« En comprenant et en respectant les normes européennes, les acteurs de l’industrie caféière peuvent garantir la satisfaction des consommateurs renforçant ainsi la réputation du café africain sur la scène mondiale. Ces sessions de formation sont des outils d’adaptation aux exigences du marché, et des leviers de développement durable », a déclaré Sadiq Syed, représentant de l’ITC

Pour  Anselme Gouthon, secrétaire général du CCFCC,  les exportateurs suffisamment outillés vont devenir une organisation performante d’exportation du café vers l’Europe.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du programme ACP Business Friendly financé par l’Union Européenne (UE).

Prévue pour 5 jours, cet atelier regroupe des participants venus de plusieurs pays membres de l’ACRAM, dont le Gabon, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la République de Guinée, le Cameroun, le Libéria, la RD Congo, et le Togo.

En parallèle à cette formation des exportateurs, le CCFCC organise du 5 au 7 décembre une formation des jeunes baristas à la gestion des kiosques et bars à café. Cette initiative vise à promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes dans le secteur du café et à encourager la consommation locale.

Aklesso AWI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top