Le roman de l’écrivain Moussa Badji, intitulé ‘‘L’enfant iPhone’’, se veut être une œuvre de sensibilisation et de conscientisation sur le monde ‘’du paraître’’ constaté chez de nombreux adolescents dont la possession d’un téléphone, notamment, la marque iPhone, reste un objectif à avoir à tout prix.
Le livre de 181 pages retrace en effet, l’histoire d’une lycéenne âgée de dix-sept ans qui a toujours rêvé de posséder un iPhone pour être ‘’heureuse’’ dans sa vie.
Issue d’une famille relativement aisée, Yassine, héroïne principale, veut vaille que vaille obtenir un iPhone, qui a toujours été son objectif premier durant toute sa période d’adolescente.
‘’Le titre est déjà révélateur de ce que je veux dire. C’est le monde que nous vivons, le monde du paraître. Chez les jeunes quand tu n’as pas d’iPhone, tu n’existes pas’’, a déclaré Moussa Badji, dans un entretien avec un média local. Yassine était envoutée par le numérique. Pour elle, sortir avec un homme revient pour ce dernier de lui acheter un téléphone iPhone », raconte l’auteur.
Selon lui, le téléphone a fini d’imposer sa puissance sur la société Sénégalaise, mais également de nous ‘’coloniser’’.
‘’Cette marque de téléphone nous a atteint psychologiquement. Même dans les mariages, certaines imposent à leurs maris un iPhone comme cadeau’’, se désole-t-il.
Le roman, écrit en quatre parties, veut alerter, conscientiser et sensibiliser, mais aussi attirer l’attention des parents sur le temps que les enfants restent scotcher sur leur téléphone, selon l’auteur.
« L’enfant Iphone » est le quatrième essai de l’écrivain de 33 ans, après « pris au piège », « douze mois pour retomber amoureux » en 2022, et « Quand le peuple veut » paru en 2023.
Adama FALL