Le président de la république Togolaise SEM Faure Gnassingbé, a effectué une visite d’amitié et de travail ce vendredi 16 Février 2024, à Abidjan où il a été reçu par son homologue Alassane Dramane Ouattara.
La situation sécuritaire et sociopolitique dans la sous -région a été au cœur des échanges entre les deux présidents. La situation politique actuelle du Sénégal n’a pas échappé aux discussions, démontrant l’engagement et la volonté du président Faure Gnassingbé à œuvrer pour la stabilité dans la sous –région.
Bien que membre de la CEDEAO, le Togo a pris plusieurs initiatives bilatérales pour dialoguer avec les régimes militaires au Niger, au Burkina et au Mali. Dans la crise Nigérienne, le Togo a accepté de faciliter le dialogue entre le Niger et la communauté internationale. Le président Togolais Faure Gnassingbé est ainsi régulièrement sollicité pour jouer le médiateur dans la région.
Grâce à sa finesse diplomatique, le président de la République du Togo se positionne au sein de la CEDEAO, comme facilitateur de plusieurs crises. Son engagement dans la résolution pacifique des crises a contribué à renforcer la cohésion régionale.
La rencontre entre les deux chef d’État souligne donc l’importance de la coopération bilatéral pour la promotion de la paix durable en Afrique de l’ouest.
Solim AWI