Sénégal: Des manuels scolaires, adaptés aux réalités Africaines

L’Afrique s’est engagée depuis quelques années déjà dans la conquête de sa souveraineté, que ce soit sur le plan politique, économique, et même éducatif.

 Au Sénégal, dans le but de réadapter les manuels scolaires aux réalités Africaines, cinq professeurs à la retraite se sont attelés à la rédaction d’un manuel de cours destiné aux élèves de la classe de Terminale.

Ces professeurs viennent en effet de publier « Cours et textes pour apprendre à philosopher ». Pour ces derniers, cette initiative vise à lutter contre l’importation mécanique des livres de cette matière.

«Il s’agit ici de rompre un peu avec l’importation mécanique, systématique de matériel didactique, notamment des livres de philosophie pour les élèves », a indiqué à la presse Mamadou Kabirou Gano co-auteur.

Gano a rappelé que les manuels de philosophie provenant de la France ont été rédigés par des français pour un public français.

«Notre intention, c’est de produire des textes en partant des réalités culturelles nationales et en se servant des textes produits en partie par des Africains. Des textes qui répondent aux normes pédagogiques et didactiques », a-t-il  expliqué.

Il a indiqué que l’architecture même de l’ouvrage obéit aux prescriptions du programme de philosophie tel que défini par le ministère de l’Éducation nationale.

L’ouvrage est composé de quatre parties qui sont les parties constitutives du programme de philosophie. La première partie concerne la réflexion philosophique, la deuxième partie concerne la vie sociale, la troisième partie l’épistémologie et la quatrième partie concerne l’esthétique, donc tout ce qui est en rapport avec  l’art.

La publication de ce manuel vise à inciter les élèves et les professeurs à aller dans le sens d’une construction d’identité locale, en se servant aussi bien du patrimoine culturel universel que des productions des auteurs africains.

« Cours et textes pour apprendre à philosopher », se veut être un manuel efficace et pratique conçu pour accompagner les élèves de terminale et aussi des professeurs.

Abdoul SIDIBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top