Le groupe français VINCI décroche un nouveau contrat dans le secteur électrique au Sénégal.
Sa filiale VINCI Energies a annoncé le 12 Janvier avoir conclu un contrat avec la Société Nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC), le concessionnaire du service public de l’électricité.
D’un coût de 200 millions d ’euros, soit 13.1 milliards FCFA, ce contrat a pour objectif, le développement d’un ensemble d’infrastructures de transport et de distribution d’électricité.
Le contrat porte sur le déploiement de 1350 km de ligne de transport d’électricité aérienne et souterraine en haute tension, enfin d’élargir l’accès à l’électricité; la réalisation de huit postes de transformation en très haute tension d’une part, et le renforcement de la gestion du réseau électrique avec notamment la mise en place d’une interface de détection de défauts aériens et souterrains, d’autre part.
Ce projet, dont le financement bénéficie du soutien des autorités françaises, vise à renforcer la capacité énergétique du Sénégal de manière durable à l’ horizon 2026 et à renforcer l’accès universel à l’électricité.
Dans son discours de fin d’année, le président Macky Sall avait indiqué que le pays disposait d’une capacité de production installée de 1787 MW , et un réseau de 1552 km de lignes électriques.
Fin 2022, le taux d’électricité était estimé à 85% dans les zones urbaines contre 60% dans les zones rurales.
Avec ce contrat, le pays devrait ainsi renforcer l’interconnexion de son territoire et améliorer sa fourniture de l’électricité. Ceci permettra également aux équipes locales de bénéficier de formations et de transfert de savoir- faire avec le support des entreprises françaises et marocaines de Vinci Energies.
Dibril COULOUBALY