Zimbabwe: Vers l’abolition de la peine de mort

Au Zimbabwe, le gouvernement a annoncé son intention d’abolir la peine de mort.

Cette nouvelle s’inscrit dans un contexte plus large de changement  d’attitude envers la peine de mort sur le continent Africain.

Cette décision a été largement saluée par les associations et les organisations de défense des droits Humains, telles que Amnesty internationale. Celles-ci considèrent l’abolition de la peine de mort comme une victoire significative sur le droit Humain, critiquant cette peine comme étant cruelle, inhumaine et inefficace dans la prévention contre la criminalité.

Même si ce projet de loi attend d’être approuvé par le parlement, il bénéficie d’un large soutien.  Outre ce projet de loi, Le gouvernement prévoit de réformer le système judiciaire pour assurer des procès plus équitables et renforcer les droits de la défense, montrant un engagement envers une justice plus juste et  transparente.

La situation de la peine de mort varie d’un pays à un autre en Afrique. Plus de 30 pays d’Afrique maintiennent encore la pratique de la peine de mort.

L’abolition de la peine de mort au Zimbabwe, devrait être un modèle pour les pays en Afrique qui maintiennent toujours cette pratique, et inciter d’autres à reconsidérer leur position sur la peine de mort.

Martin ROUX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top