La 2e session du dialogue de partenariat entre le Togo et l’Union européenne s’est déroulée lundi à Lomé.
Les travaux ont été coprésidés par Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères, et Joaquin Tasso Vilallonga, l’ambassadeur européen au Togo.
Plusieurs sujets d’ordre national et international, d’intérêt commun ont meublés les discussions, notamment la lutte contre le terrorisme, la bonne gouvernance, les droits de l’homme et la préparation des prochaines élections législatives.
La partie européenne a salué les efforts du Togo dans la promotion de la paix et de la sécurité dans la sous-région ouest africaine par l’usage de moyens pacifiques de résolution des conflits par la médiation.
Sur le sujet relatif à la préparation des prochaines élections législatives et régionales, le représentant européen a pris note des efforts du gouvernement dans la poursuite d’un processus électoral inclusif, transparent et pacifique.
Concernant les droits de l’homme et la bonne gouvernance, les deux parties se sont félicitées des progrès enregistrés dans la mise en œuvre des recommandations faites lors de l’Examen périodique universel (EPU) en 2022.
Pour rappel, le partenariat entre le Togo et l’Union européenne est fixé depuis quelques années sur les grands programmes de la Feuille de route gouvernementale (Togo 2025).
Le Togo a réalisé des avancées importantes dans la mise en œuvre de son programme de coopération avec l’Union européenne pour la période 2021-2023, selon les conclusions de la revue du portefeuille de l’UE au Togo, réalisée le 26 septembre 2023, sous la présidence de Sandra Ablamba Johnson, Ministre, Secrétaire générale de la Présidence de la République.
La revue a mis en évidence les succès enregistrés dans trois domaines clés : le développement humain et l’inclusion socio-économique, les agro-industries durables, la gestion des ressources naturelles, ainsi que la consolidation d’une société togolaise apaisée et résiliente
Il faut noter que le Togo s’est illustré lors de la 78 -ème session de l’assemblé générale de l’ONU, en précisant que les efforts du gouvernement visant a faire du Togo un pays ouvert au monde se poursuivent. Le renforcement de la stabilité économique, sociale et démocratique qui concourent à l’attrait des investisseurs et qui garantissent la place du Togo en tant que destination privilégiée, sont des ambitions que le gouvernement compte réaliser.
Nadouvi AKUE