Togo: Le pays renforce sa sécurité maritime avec la création d’une unité de garde-côtes

La piraterie et l’insécurité maritime constituent de réelles menacent persistantes pour la stabilité et l’exercice des activités maritimes des pays du Golfe de Guinée.

 Face à cette situation, le Togo s’investit dans la continuité de ses actions pour  l’amélioration de sa stratégie pour assurer la sûreté et la sécurité maritimes dans ses eaux

C’est dans cette optique que le gouvernement a décidé vendredi en conseil des ministres de créer une unité de garde-côtes.

L’objectif est d’assurer une surveillance permanente de l’espace maritime togolais.

Les garde-côtes sont une branche des forces de sécurité chargée de diverses missions liées à la protection des côtes, des eaux territoriales et de la sécurité maritime.

Il s’agit notamment du sauvetage, de la surveillance des eaux territoriales, de l’application des lois maritimes, du contrôle des navires, de la prévention de la pollution, de la sécurité des installations portuaires.

L’objectif principale de cette unité,  est de garantir la sécurité en mer, de protéger les côtes et de préserver les ressources marines et l’environnement.

La côte togolaise abrite en moyenne plus de soixante-dix navires par jour. Ces navires choisissent les espaces maritimes du Togo pour leur sécurité et les opérations de transbordement de carburant à la mer. Ces nombreux bateaux, qui parfois atteignent le nombre de 100, attirent les pirates et les brigands de mer.

Afin d’assurer la sécurité et la sûreté maritimes dans les eaux sous sa juridiction, le Togo dispose  également de plusieurs patrouilleurs, grâce aux quels, la surveillance maritime est mobile et régulière sur les côtes togolaises.

Kouma AGBOBLI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top