Togo: La diplomatie Togolaise a du vent en poupe

Ahmed Mohamed Eid Moustapha Ahmed, le nouvel ambassadeur d’Égypte au Togo, a présenté lundi la copie  de ses lettres de créances à Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères et l’integration africaine.

Cette traditionnelle cérémonie précède la présentation des Lettres de créances au président de la République.

Sur son compte X, le ministre des Affaires étrangères a exprimé son “plaisir de recevoir une copie des lettres de créance de l’ambassadeur désigné de la République d’Égypte, M. Ahmed Mohamed Eid Moustapha Ahmed ».
A l’issue de la cérémonie, les deux personnalités ont échangé sur plusieurs aspects de la coopération entre Lomé et Le Caire, notamment l’économie, l’investissement, les échanges commerciaux ou encore la diplomatie.

La coopération  entre le Togo et l’Egypte est au beau fixe avec de nombreux projets dans les domaines de l’aviation civile, du journalisme, de l’éducation, des transports maritimes et de l’agriculture et de la sécurité.

Aussi faut-il le relever, le Fonds égyptien pour l’assistance technique pour l’Afrique (FECTA) organise des stages, des séminaires, des colloques pour les agriculteurs, les magistrats, les policiers, les banquiers, les hauts fonctionnaires etc… aussi des bourses d’études sont également accordées aux étudiants togolais.

Au plan agricole, des protocoles d’entente ont été élaborés entre les centres de recherche des deux pays.

Ahmed Mohamed Eid Moustapha Ahmed succède à Ahmed Adel Ahmed El Samari, en poste depuis 2021.

Rappelons que les relations entre Lomé et Le Caire sont anciennes et étroites. L’ambassade d’Egypte a été inaugurée en 1960.

Kayi DOGBE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top