Togo: Bilan positif de la participation du Togo à la COP 28

La participation du Togo à la conférence des parties  des nations unies sur le climat (COP 28), a été un succès. C’est la conclusion du bilan, communiqué hier à Lomé, par le ministère de l’environnement et des ressources forestières. La signature de quelques conventions  par le Chef de l’État Faure Gnassingbé a été l’une des actions phares de la participation du Togo à la COP 28.

Selon le ministre de l’environnement et des ressources forestières, le Togo est toujours revenu avec des résultats probants, chaque fois que Faure Gnassingbé est à la tête de toute délégation.

Il a  pour l’occasion demandé que les efforts fournis par chacun des acteurs pour la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique ne soit pas vains.

A travers la participation du Togo à la COP 28, le chef d’État Togolais a démontré aux yeux du monde entier que le problème de transition énergétique n’était pas un simple discours, mais une réalité. C’est ainsi que deux conventions ont été signées. La première était relative à l’extension de la centrale photovoltaïque de Blitta, et puis la seconde relative à la construction d’une centrale de même genre à Sokodé.

Devenu membre de l’Alliance Solaire Internationale (ASI), le pays ambitionne d’offrir à sa population à l’horizon 2030 une couverture à 100% en électricité et réserve dans son bouquet énergétique, 50% de part au renouvelable. Le Togo vise également réduire les émissions des gaz à effet de serre de 8% à l’horizon 2025.

Pour atteindre ces objectifs le pays met en œuvre des plans d’action climat, couvrant des secteurs prioritaires tels que l’agriculture, l’eau, l’industrie, les ressources forestières, l’énergie et les mécanismes d’inclusion financière et de couverture des risques climatiques.

Toutes ces réalisations d’envergure ont fait  d’ailleurs partie des actions phares présentées au Pavillon dédié au Togo à la 28è édition de la Conférence des parties sur le climat (COP28).

La COP28 a permis de rendre opérationnel le Fonds sur les pertes et préjudices liées aux changements climatiques. Une initiative qui concerne de nombreux pays africains.

Sikavi JOHNSON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top