Ce 18 janvier 2024, le premier ministre Succès Masra a présenté devant le conseil national de transition, qui fait office de parlement, son programme gouvernemental.
Au cours de son allocution, le premier ministre a relevé les manquements de l’administration Tchadienne, qu’il juge « archaïque ». Faisant donc de l’administration une priorité, Il a de ce fait annoncé plusieurs mesures pour la moderniser. Ces mesures sont entre autre, le contrat de performance, obligation de rendre des comptes aux citoyens, l’exemplarité, une justice indépendante ou encore l’informatisation de l’administration publique, afin de construire, selon lui, un « Tchad nouveau ».
L’éducation et la santé, étant également des priorités, il est prévu une augmentation de leur budget.
Pour Succès Masra, les questions d’énergie, de sécurité et d’emploi doivent être urgemment résolus.
Durant 2h d’allocution, le premier ministre a globalement défini 4 axes stratégiques pour son action : faire de l’école la cause sacrée, revoir les questions liées à la santé de la population et celle de l’économie du pays, renforcer les mesures de justice, et enfin promouvoir et favoriser l’efficacité de l’action gouvernementale.
Avant la présentation de son programme, Succès Masra, à travers les plates formes des réseaux sociaux, a demandé à la population d’indiquer leurs attentes et les trois secteurs prioritaires dans lesquels son gouvernement devrait, selon eux, s’investir. Une initiative qui a séduit les citoyens. Selon divers avis recueillis, le secteur de l’éducation, de la santé et de l’électricité doivent être redynamisés avant de penser à autre chose.
L’une des missions clés du gouvernement de Succès Masra est de conduire le pays vers le retour à l’ordre constitutionnel. Donc l’organisation des prochaines élections
L’élection présidentielle est prévue pour se tenir cette année sans précision de date.
Faustin TEBIE