Sénégal: La promotion des métiers du sport, un moyen pour renforcer la capacité des jeunes filles

Un atelier de renforcement des capacités des filles à travers la promotion des métiers du sport s’est ouvert ce mardi 30 janvier 2024 à Sedhiou au Sénégal, sous l’initiative de l’ONG « Right to Play Sénégal »

Cette rencontre a pour objectif d’inciter les participantes à utiliser le sport, notamment les métiers et les aptitudes qu’il génère, afin de contribuer de manière positive à surmonter les défis de développement de leur terroir.

Elle s’inscrit dans la mise en œuvre du projet de renforcement des capacités de la jeune fille par le sport et jeu ( RECAF- jeu). Un programme quinquennal (2021-2026) financé par Affaires mondiales Canada à hauteur de 3 milliards 900 millions de francs CFA afin de soutenir l’autonomisation des adolescentes et des jeunes femmes.

Selon Khady Ndour, chargée de la formation à l’ONG  »Right To Play Sénégal »., le sport, au-delà de son aspect physique et sanitaire, peut être utilisé comme pilier de développement et création d’emploi. Elle a rappelé que beaucoup de métiers gravitent autour du sport, tels que  des joueurs, des entraîneurs, des encadreurs, les médecins des joueurs, les inspecteurs de sport (…).

Elle  a par ailleurs souligné que  des approches de consultations communautaires ont été adoptées pour sensibiliser les parents, les religieux et les autorités locales sur l’intérêt du projet.

Pour sa part, le président de Ligue de Basketball de Sédhiou, Adama Biaye, a salué les efforts de l’ONG  »Right to play » en terme d’équipements sportifs, de formation et d’encadrement en faveur des jeunes. « Depuis l’arrivée du projet Right To Play à Sédhiou, le sport a connu de progression sur tous les secteurs et les parents, n’interdisent plus à leurs filles de pratiquer le sport (…) », a t-il soutenu.

Les pratiques discriminatoires à l’encontre des femmes et des filles persistent en Afrique.

Face à cette situation, le sport peut être un excellent moyen pour les jeunes filles de renforcer leur confiance en soi, leur autonomie, d’affirmer leur personnalité, voire de développer leur capacité de leadership.

Habib SOW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top