Le président Félix Tshisekedi et le roi du Maroc Mohammed IV, prévoient un tête-à-tête dans les prochains jours, selon les sources de la présidence Congolaise.
« Félix Tshisekedi a eu un entretien téléphonique ce samedi avec Sa Majesté le Roi du Maroc Mohammed VI. Les relations bilatérales, les échanges commerciaux entre leurs pays et la sécurité dans l’Est de la RDC étaient au centre de ces échanges », a-t-on lu sur le compte X de la Présidence de la République.
A l’issu de l’entretien, les deux chefs d’État ont exprimé leur volonté de se rencontrer dans un avenir proche, à Kinshasa ou à Rabat.
Il faut noter que le roi Mohamed VI du Maroc fait partie des dirigeants africains, qui ont présenté à leur homologue Tshisekedi leurs messages de félicitations, suite à sa réélection à la tête de la RDC.
La RDC et le Maroc entretiennent des relations diplomatiques sincères depuis de longue date, au bénéfice de leur peuple.
Aux retombées de nature diplomatique, s’ajoutent des liens économiques forts, matérialisés notamment par la signature fin Juillet 2023 à Rabat, d’un protocole d’accord de collaboration entre l’Agence Nationale de la RDC pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX).
Par ailleurs, un protocole d’accord instituant les domaines agricole, industriel, minier, des ressources humaines et de collaboration pour créer de la valeur ajoutée a été signé à la même période à Kinshasa, entre deux entreprises congolaise et marocaine, en l’occurrence la Gécamines (RDC) et OCP Africa (Maroc), en marge des travaux de « DRC Agri Business Forum » organisé conjointement par les ministères de l’Agriculture et des Finances.
Le projet, qui s’étale sur 1.000 hectares avec la valeur ajoutée intégrée dans la production des graines et de l’agriculture, entend développer un outil de production des engrais phosphatés.
Parmi les preuves d’une coopération vivante, il y a les fréquences des vols de Royal Air Maroc entre Casablanca et Kinshasa en une semaine, illustrant bien les bonnes relations entre la RDC et le Maroc.
Karl BENAN