RDC: Félix Tshisekedi, une victoire presque assurée

«Félix Tshisekedi réelu », titrent  déjà les médias Congolais, qui estiment que le président ne pouvait plus être rattrapé par ses adversaires.

Une large victoire du président sortant aux élections des 20-21 Décembre en RDC semble assuré jeudi soir au vu des résultats partiels.

Lors de la sixième journée de publication des résultats partiels, Felix Tshisekedi est en tête avec 76,04%.

Sur 12, 5 millions de voix comptabilisées par la commission électorale, le candidat n°20 en obtient 9,5 millions.

Suivent l’homme d’affaires et ancien gouverneur du Katanga (sud-est) Moïse Katumbi (16,5%) et l’autre opposant Martin Fayulu (4,4%). La vingtaine d’autres candidats sur les rangs, notamment le prix Nobel de la paix Denis Mukwege, n’atteignent pas 1%.

Le score enregistré par le candidat N°20 dans la quasi-totalité des circonscriptions électorales, est forcement la conséquence de «son discours électoral». Les électeurs de toutes les entités ont trouvé en lui, l’unique candidat capable de répondre à leurs préoccupations. Le programme de développement des 145 territoires, à travers lequel des entités jadis abandonnées ont vu surgir de leur sol des écoles, des bâtiments administratifs et des centres de santé modernes et équipés, sont entre autres des acquis que le peuple souhaite consolider.

Un programme établi de longue date par la Céni prévoit la publication le 31 Décembre des résultats complets provisoires de la présidentielle, une élection à un seul tour. Le dernier mot doit revenir en janvier à la Cour constitutionnelle.

Près de 44 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes le 20 Décembre pour élire leur président.

Parmi les missions d’observation, celle de l’Union Africaine a estimé que les élections s’étaient « déroulées dans une atmosphère relativement calme ».

Le défi de la tenue des élections au 20 Décembre a été relevé, malgré les difficultés inhérentes à un processus complexe », a souligné sur X le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Samuel KILINBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top