Une semaine après son investiture , le président Félix Tshisekedi est déjà au créneau, conformément à son agenda pour le deuxième quinquennat.
Le président a chargé son gouvernement de veiller à la redynamisation des structures publics d’accompagnement du marché d’emploi, notamment l’Office National de l’Emploi (ONEM), afin qu’il devienne réellement le canal de transmission essentiel des offres et des demandes d’emploi, pour palier à la question du chômage en République Démocratique du Congo, selon le compte rendu de la 122e réunion du conseil des ministres, lu à la télévision nationale.
Selon le communiqué, le président a également insisté sur la multiplication des antennes de l’ONEM, afin de favoriser une meilleure collaboration entre les organisations patronales et toutes les structures du marché de l’emploi, pour le partage des renseignements concernant les besoins actuels et futurs des profils à rechercher dans les entreprises, pour encourager les demandeurs à opter pour des filières offrant des débouchés.
D’après le porte-parole du gouvernement, Patrcick Muyaya, le Premier ministre devrait veiller à ce que tous les ministres concernés priorisent la question de l’emploi, afin que les actions soient réalisées au premier trimestre de cette année. Il a recommandé qu’une campagne de communication soit menée pour une meilleure connaissance de l’ONEM par la population active.
Le ministre Muyaya a également annoncé la mise en place des mesures incitatives pouvant encourager les entreprises à réserver un quota aux nouveaux diplômés, sans expériences professionnelles, pour favoriser l’accès des jeunes diplômés en quête d’une première expérience professionnelle.
La création de l’emploi, premier engagement du second mandat du président Félix Tshisekedi, constitue l’un des facteurs déterminants pour le développement économique. Ce qui justifie les efforts du président à offrir un emploi qui procure une source de revenu pour l’épanouissement de la jeunesse Congolaise.
Didier WELA