La position du président Félix Tshesekedi reste ferme et inchangeable.
Le président a réitéré samedi 17 Février 2024, la position de son pays de ne jamais négocier avec le Rwanda via le M23, dans son intervention à Addis-Abeba en Éthiopie, au mini-sommet sur la situation sécuritaire dans l’est, a-t-on appris de source officielle.
« On ne va jamais négocier avec le M23 », a déclaré Félix Tshisekedi.
Pour le président, « cette guerre n’est pas une invention de la RDC. C’est une guerre pour continuer le pillage de mon pays et faire le bonheur du Rwanda et de ses complices », a également expliqué le Chef de l’État Congolais, avant d’ajouter : « On ne peut pas prétendre devenir protecteur d’une communauté d’un pays voisin ».
Selon Tshisekedi, la paix voulue par la RDC ne doit être conditionnée de quelque manière que ce soit. «Je veux la paix, mais pas à n’importe quel prix », a-t-il martelé.
Ce mini-sommet des chefs d’État, débuté vendredi dans la soirée, s’était poursuivi samedi dans un format bilatéral. « Le médiateur et organisateur du sommet, João Lourenço a rencontré séparément les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame », a renchéri la source, précisant qu’à l’entame de cette réunion, les deux chefs d’État assis aux extrémités de la salle ne se sont pas salués et que le protocole n’a pas prévu une photo de famille.
L’objectif de ce sommet est de réfléchir ensemble en vue d’obtenir un cessez-le-feu entre la RDC et le M23 et tenter un dialogue direct possible entre les chefs d’État du Rwanda et de la RDC, parce que la situation se détériore.
Le président Lourenço a fait savoir qu’il va poursuivre sa médiation auprès de chacun des protagonistes à Luanda dans le même format bilatéral séparé, afin de convenir d’une issue favorable à cette question ». Le Chef de l’État Angolais a également défendu la nécessité de fournir des efforts pour améliorer les relations entre les peuples frères de la RDC et du Rwanda.
Marcelin WEMBA