Le président Félix Tshisekedi a vivement dénoncé l’accord entre l’Union Européenne et le Rwanda sur la création de la chaîne de valeur pour les minerais stratégiques et critiques, signé cette semaine.
«Nous n’allons pas nous arrêter là. Nous allons user de toutes les voies diplomatiques et judiciaires pour empêcher et faire annuler cet accord qui a été signé. C’est un très mauvais début qui indique que l’UE est très mal engagée comme si elle nous faisait la guerre par procuration. Encouragement donné au voleur est très dangereux pour la paix dans la région », a-t-il noté.
«Quand vous achetez le produit d’un receleur, vous êtes vous-même coupable du vol » a indiqué le président au cours d’une conférence de presse ce jeudi .
« Donc, l’Union Européenne, j’espère, ne va pas jouer ce jeu-là », a-t-il poursuivi, en affirmant que son pays allait user de toutes les voies diplomatiques et judiciaires, pour faire annuler ce « MoU » (Memorandum of Understanding), pour empêcher cette ignominie.
Le gouvernement de Kinshasa accuse le Rwanda de vouloir faire main basse sur les ressources, minières notamment, de l’Est Congolais, une des raisons pour lesquelles, selon lui, Kigali soutient la rébellion du M23, à l’offensive depuis plus de deux ans dans la province du Nord-Kivu dont elle contrôle de larges territoires.
« Tout le monde sait que le Rwanda n’a même pas un gramme de ces minerais dits « critiques » dans son sous-sol », a insisté le président Congolais.
L’Union Européenne, « qui voulait venir surveiller nos élections ici pour dire qui a gagné, qui a perdu, qui nous donne à longueur de journée des leçons sur le respect des droits de l’Homme » est maintenant « en train de prêcher par le plus mauvais exemple qui soit », a encore lancé Félix Tshisekedi.
L’Afrique considérée comme le continent de l’avenir est aujourd’hui convoitée par toutes les grandes puissances mondiales. Cet accord entre le Rwanda et l’UE devrait interpeller les pays Africains sur les réelles intentions des puissances étrangères envers l’Afrique. Pour leurs intérêts elles sont prêtes à financer et à soutenir des projet de déstabilisation de nos pays.
Firmin HAMANE