Le président candidat Félix Tshisekedi est à la 12eme étape de sa campagne électorale pour le scrutin du 20 décembre prochain. Il était dans la soirée de ce mardi à Lubumbashi, où des milliers de Lushois s’étaient donnés rendez-vous, dès le matin sur la place de la Poste.
Devant la marée humaine le candidat n°20 a promis relancer l’agriculture, une fois réélu. « Nous avons beaucoup négligé le secteur de l’agriculture, nous allons cette fois ci nous y mettre et créer des emplois, pour faire un instrument stratégique de réduction du taux de chômage », a-t-il déclaré
Il a rappelé les avantages du programme de développement des 145 territoires dont l’objectif premier vise le décollage du pays à partir des entités territoriales décentralisées. Il a indiqué que la deuxième phase va concerner surtout la construction des routes de desserte agricole.
En dehors de ce programme, le candidat Félix Tshisekedi a cité comme d’autres acquis du décollage, la gratuité de l’enseignement et la couverture santé universelle.
Parlant des échéances du 20 décembre 2023, le président candidat a lancé : « Le 20 décembre, vous allez me renouveler votre confiance pour conserver les acquis ».
La population de Lubumbashi séduite par le discours de Tshisekedi n’ont pas manqué d’exprimer leur sentiment. « Parler sans voir quelle visibilité a le candidat, ça ne prouve rien. » « Nous voulons montrer à la communauté nationale comme internationale que nous aimons notre président. » s’est exclamé un habitant de la ville, présent au meeting. Noella Kalenga Muteba, étudiante en économie, habitante de Lubumbashi, assure sans aucun doute qu’elle votera Félix-Antoine Tshisekedi, dit FatshiBéton, le 20 décembre prochain.
Les spéculations positives vont de bon train pour Félix Tshisekedi, faisant sans doute de lui, le favori aux prochaines élections.
Thimoté KASUGU