Burkina Faso: La dépravation des mœurs , à la table des discussions à l’assemblé législative

La dépravation des mœurs sur les réseaux sociaux était au cœur des discussions à la plénière de ce mardi 5 décembre 2023,  à l’Assemblée législative de la transition. La ministre en charge de la transition digitale, Aminata Zerbo a été invitée à répondre à une question orale mettant en lumière les mesures nécessaires pour préserver les valeurs de la société face à ces dérives, en particulier sur la plateforme Tik Tok.

Cette interpellation faite au ministère en charge de la Transition digitale, intervient dans un contexte mondial où les gouvernements cherchent à renforcer la régulation des réseaux sociaux pour protéger la société des contenus néfastes.

Lors de son intervention la ministre Aminata Zerbo/Sabané a reconnu l’importance cruciale du rôle des parents dans le contrôle des activités en ligne de leurs enfants, tout en soulignant les efforts en cours pour éduquer la population sur les conséquences de la dépravation des mœurs en ligne.

La ministre a aussi rappelé que certains contenus, sources de dépravation des mœurs peuvent tomber sous le coup de la loi. Ainsi, l’article 533-1 du code pénal dispose que : est puni d’une peine d’emprisonnement de trois mois à deux ans et d’une amende de 250 000 à 2 000 000 de francs CFA, quiconque commet un outrage public à la pudeur.

Au-delà des limites de la loi, la ministre préconise la sensibilisation, et l’utilisation responsables des réseaux sociaux. Elle  assure que son département est engagé dans des discussions avec notamment Facebook et TikTok afin de voir les perspectives de collaboration pour activer les fermetures de comptes, ou leur blocage sur le territoire burkinabè.

La régulation des réseaux sociaux étant une question complexe,  cette situation devrait être une  incitation pour les africains à  créer aussi leurs propres réseaux sociaux qui seront en adéquation avec leurs réalités, comme l’a fait la chine.

Urbaine SIMPORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top