Niger : Opération NIYA, un haut responsable du JNIM est tombé dans les filets de l’armée.

Dans une opération ciblée, les forces de défense nigériennes ont porté un coup dur au groupe jihadiste JNIM (Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans) en capturant l’un de ses cadres influents. L’arrestation, intervenue jeudi 3 avril 2025 vers 18h30 sur l’axe Toro-Dignami (région de Tillabéri), marque un tournant dans la lutte antiterroriste dans cette zone frontalière instable.

Selon les détails fournis par Télé Sahel, le suspect circulait dans un véhicule suspect lorsqu’il a été intercepté par les militaires nigériens dans le cadre de l’opération NIYA. Les fouilles ont permis de saisir d’une arme de guerre, plusieurs appareils mobiles et la coquette somme de 5,32 millions de F CFA (environ 8 000 euros) destinée, selon les premières constatations, à l’acquisition de matériel logistique pour les terroristes.

Les interrogatoires ont conduit les forces spéciales à découvrir un jardin-cachette dans le village de Boborgou servant de base arrière avec des vivres, des crédits téléphoniques, du matériel de dissimulation (dont des pailles noires pour camouflage), un stock important de pâtes alimentaires dissimulé dans une école voisine.

Le présumé terroriste serait impliqué dans le vol de deux véhicules de type IAS sur l’axe Makalondi-Niakatiré la veille de son arrestation, opération menée avec d’autres éléments du JNIM.

Cette réussite opérationnelle intervient dans un contexte où le Niger, comme ses voisins du Sahel, subit depuis des années les assauts répétés de groupes armés. Cette insécurité persistante avait d’ailleurs constitué l’un des motifs avancés par les putschistes lors du renversement du président Mohamed Bazoum en juillet 2023.

Cette arrestation majeure démontre la détermination des nouvelles autorités nigériennes à reprendre le contrôle de leurs territoires, tout en révélant les méthodes sophistiquées de ravitaillement employées par les groupes terroristes dans la région.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top