La foire des maraîchers d’Agadez a été lancé ce mercredi 10 Janvier 2024 à la place Toumo. C’est le ministre de l’agriculture et de l’élevage, le colonel Mahaman Elhadj Ousmane qui a procédé à la cérémonie de lancement.
A travers cette foire, les producteurs nationaux de fruits et d’agrumes, exposent leur récolte pour faire profiter la population de la capitale.
La foire d’Agadez est l’un des plus importants évènements pour les habitants de Niamey. C’est la seule opportunité pour les consommateurs de la capitale et de ses environs, de savourer les fruits produits localement.
Pour cette occasion, le ministre de l’agriculture a attiré l’attention de ces concitoyens, sur le fait que ces fruits apportés par des producteurs, à des fins patriotiques pour aider les personnes en difficulté, doivent faire fi de tout esprit mercantile. « Nous sommes dans une démarche d’entraide et de soutien entre Nigériens, pour soutenir l’action du gouvernement », a t-il précisé.
Le ministre a rappelé l’engagement du président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP), de mettre à la disposition de son ministère cinq (5) hectares, avec le concours du ministère de l’urbanisme. Il a promis que cet espace servira d’investissement, pour la réalisation du Sahel (Salon d’agriculture, de l’hydraulique et de l’élevage).
Il a pris l’engagement d’accompagner en cette année 2024, ces producteurs qui ont courageusement exposé leurs produits durant dix ans. Ajoutant, qu’il faudrait que le valeur ajoutée de la production puisse profiter au Niger, car les sanctions les ont fait prendre conscience de la nécessité d’une production locale.
La foire des maraîchers d’Agadez, s’inscrit dans la logique du gouvernement visant l’approvisionnement régulier des marchés ruraux et urbains, en produits agricoles et agroalimentaires.
Kassime SOUROU