Niger: La 5ème édition du festival des Civilisations du Fleuve Niger s’est tenue samedi 24 Février

La 5ème édition du Festival des Civilisations du Fleuve Niger s’est tenue ce samedi 24 Février à Boubon dans la commune rurale de karma dans la région de Talibérie au Niger.

C’est la ministre de l’artisanat et du tourisme Madame Soufiane Guichene qui a procédé au lancement de cette édition. Elle  n’a pas manqué de rendre grâce à Dieu pour l’espoir qui renait aujourd’hui grâce à la détermination de CNSP et du gouvernement pour éradiquer le terrorisme, afin d’assurer le plein épanouissement aux populations.

Le thème retenu pour cette 5ème édition est : « Festival des Civilisations du Fleuve, Facteur de Cohésion et d’intégration des communautés riveraines du fleuve Niger». Ce festival a pour objectif général de promouvoir le tourisme culturel par la valorisation du patrimoine culturel de la vallée du fleuve Niger.

Pour la ministre de l’artisanat, ce festival contribue au renforcement de l’esprit citoyen à travers une meilleure connaissance du pays par les Nigériens , grâce à des voyages d’immersion dans les réalités du terroir. Il  permet également de protéger le Niger contre les crises de tourisme internationales devenues de plus en plus récurrentes.

Ce festival est initié en 2008, par le ministère en charge de l’artisanat, dans le cadre de la diversification de l’offre touristique, mais également dans le souci de revitaliser l’activité touristique dans la région du fleuve, en mettant l’accent sur le développement et le tourisme intérieur.

Plusieurs activités culturelles étaient au programme de cette édition, notamment des animations (danse) par des Troupes traditionnelles, des chants, du rituel (Dho, Soninké); du défilé et des prestations d’artistes individuels (Molo, flûte).

Une course de pirogues, un concours de lancer de filet et aussi des activités artisanales dont une exposition de produits, ont été également à l’affiche de cette édition.

Les festivaliers ont eu droit  une excursion sur le fleuve avec des Tam tam (Alzanayé). Ils ont été sensibilisés sur l’extrémisme violent, la cohésion sociale, la paix et le développement.

Il faut noter  que cette 5ème édition du festival ‘’Alzanayé’’ est couplée à la 31ème édition de la Fête de l’Artisanat marquant ainsi le retour progressif de la paix dans cette région jadis capitale du tourisme.

Fataou DERMANE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top