Niger – Iran : Renforcement sécuritaire, les deux pays scellent un accord stratégique de renseignement militaire.

Le Niger et l’Iran ont signé, le 8 mai à Niamey, un protocole d’accord pour renforcer leur coopération sécuritaire. Cette entente s’inscrit dans un contexte régional marqué par l’instabilité au Sahel et les bouleversements géopolitiques récents. La délégation iranienne, conduite par le général Ahmad Reza Radan, commandant général des forces de sécurité iraniennes, a été reçue par les autorités nigériennes, dont le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le général Mohamed Toumba. La rencontre a réuni plusieurs hauts responsables nigériens, notamment les chefs de la Police nationale et de la Garde nationale.

Ce nouvel accord vise à intensifier la coopération bilatérale dans plusieurs domaines cruciaux : la lutte contre le terrorisme, la criminalité transnationale organisée, les trafics illicites, le contrôle des frontières et la lutte contre l’immigration clandestine. Il prévoit également la mise en place d’un comité d’experts chargé d’identifier des mécanismes concrets pour renforcer la collaboration sécuritaire entre les deux pays.

Le Niger, comme ses voisins le Mali et le Burkina Faso, est confronté à une insécurité persistante liée aux groupes terroristes. De son côté, l’Iran cherche à consolider sa présence diplomatique et sécuritaire en Afrique, notamment dans le Sahel, dans une stratégie de contrepoids face à l’influence occidentale. Déjà fournisseur d’équipements militaires tels que des drones et des missiles à plusieurs pays africains, Téhéran consacre d’importants moyens à sa défense : en 2023, son budget militaire s’est élevé à 10,3 milliards de dollars. Ce rapprochement entre Niamey et Téhéran illustre une dynamique nouvelle de réalignement stratégique dans une région en quête de stabilité et d’alternatives à l’influence occidentale.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top