Depuis déjà quelques années, l’Intelligence Artificielle est devenu incontournable dans tous les domaines. Grâce à elle la médecine a fait beaucoup des progrès.
Une campagne de dépistage à l’aide d’un appareil à rayons X portable, relié à un programme inédit d’intelligence artificielle, va permettre d’examiner les détenus de trois prisons de la capitale mozambicaine, à l’initiative de Stop TB, une organisation soutenue par les Nations unies.
Ce test s’inscrit dans un projet pilote visant à examiner les détenus de trois prisons de la capitale mozambicaine et géré par Stop TB, une organisation soutenue par les Nations unies.
Près d’une personne sur quatre ayant contracté la maladie l’an dernier se trouvait en Afrique. Le Mozambique, qui compte 32 millions d’habitants, a enregistré environ 120.000 cas.
Un diagnostic précoce aide à sauver des vies et enrayer la propagation, car si la toux chronique est une caractéristique de la tuberculose, certains porteurs ne présentent aucun symptôme.
Les prisons surpeuplées sont un foyer de tuberculose, la deuxième maladie la plus meurtrière au monde, après le Covid, et qui a infecté plus de dix millions de personnes en 2022 et en a tué 1,3 million, selon l’OMS
L’appareil à rayons X portable, aidé par l’IA, améliore le diagnostic traditionnel car plus rapide que les tests cutanés ou sanguins qui doivent être analysés en laboratoire. De plus, il n’oblige pas les patients à se déplacer et se passe de radiologues, qui peuvent se faire rares en zones rurales ou dans les pays pauvres, explique Suvanand Sahu, directeur adjoint de Stop TB.
« C’est un grand pas en avant technologique », s’enthousiasme-t-il.
Sahu de Stop TB, espère que le succès de projets pilotes comme celui du Mozambique aidera à obtenir des financements pour développer l’utilisation de l’IA et des radios portables , et vaincre la maladie.
Jules MILLANO