Mali: Le président Assimi Goïta lance les travaux de réaménagement de l’axe Kati-Bamako

Le président de la transition Assimi Goïta à procédé le Jeudi 1er Février 2024, au lancement des travaux d’aménagement de la route Kati- Bamako..

Le chef de l’État a déclaré à la presse que ce projet est conforme à la vision des autorités de la Transition, visant à moderniser toutes les  villes et à les doter d’infrastructures routières adéquates. Le colonel Assimi Goïta a appelé la population à soutenir l’entreprise responsable de l’exécution des travaux, estimant que les aménagements routiers peuvent occasionner des désagréments.

«Ce projet est initié dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d’infrastructure, de transport et de désenclavement. Elle vise à améliorer le confort et la sécurité des usagers, et de faciliter davantage l’accès aux hôpitaux. L’autre objectif est d’assurer la fluidité du trafic sur les axes concernés, de réduire  la durée de parcours entre la ville de Kati et le district de Bamako, réduire le coût de fonctionnement des véhicules, et à prévenir les accidents sur ces voies » a indiqué une note gouvernementale.

D’un coût  d’investissement de 95 Milliards FCFA, financée par le budget national, cette initiative s’inscrit en droite ligne des actions entreprises par les plus hautes autorités pour répondre aux besoins spécifiques et légitimes des citoyens, en matière d’infrastructures routières, et sera exécutée sur un délai de 36 mois (3 ans)

Bientôt, le calvaire des populations de Kati et de Bamako, ne sera qu’un simple mauvais souvenir. Dès que l’accès entre ses deux villes sera finalisé, cela favorisera la mobilité surtout dans le domaine commercial. Ce qui offrira de nombreuses opportunités de développement pour ces localités.

Comme le dit cette citation de Dwight Eisenhower, ancien président des États-Unis: « Les routes sont les veines par lesquelles circule la vitalité économique d’une nation. Le désenclavement est donc vital pour la croissance et la prospérité »

Le réaménagement de la route Kati- Bamako, traduit l’engagement du président Assimi Goïta, d’investir dans tous les secteurs de développement du pays, malgré le contexte actuel difficile, marqué par la menace terroriste.

Abdoul DIKITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top