Mali: L’armée neutralise un cadre de haut rang de l’État Islamique au sahel

Suite à une opération militaire aéroportée effectuée ce dimanche 21 Janvier 2024, l’armée Malienne annonce avoir neutralisé, un cadre de haut rang de l’Etat islamique au Sahel (EIS). Cette action  a été menée à Inarabane, une localité située à 60km au sud-ouest de Ménaka, région du nord-est du Mali.

Abdoul Wahab Ould Choghib occupait un rôle clé au sein de l’EIS, responsable notamment de la coordination des activités terroristes dans le Sahel. Il était recherché depuis plusieurs années par les forces Maliennes de sécurité.

Selon l’armée Malienne, ce chef terroriste est l’un des principaux instigateurs du massacre de centaines de civils dans la région de Ménaka entre 2022 et 2023.

Inarabane, est une localité, connue pour abriter des membres actifs de l’Etat Islamique au Sahel.  Une offensive planifiée par les forces Maliennes, appuyée par des renseignements précis sur la présence de Abdoul Wahab Ould Choghib a permis de neutraliser ce dernier, ainsi que plusieurs de ses compagnons.

La neutralisation de ce chef terroriste intervient après celle d’autres figures de ce groupe durant la fin du mois de novembre 2023. C’est le cas de Alwan Ould Choghib qui n’est autre que son frère.

Considéré par plusieurs sources sécuritaires comme l’actuel émir de l’Etat Islamique au Sahel, Issouf Ould Choghib alias Aboul Barra fait également partie de la même famille. Il avait succédé à Adnan Abou Walid Al-Sahraoui, dit Awas , éliminé par les forces françaises de l’opération Barkhane, en août 2021, dans la région de Gao.

Les forces Maliennes poursuivent avec détermination la reconquête du territoire, afin d’assurer la sécurité à tout le peuple Malien, voir du sahel.

Samir BEMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top