Le Liberia se dirige vers un second tour des élections, selon les résultats publiés par la commission électorale ce mardi. Ce second tour s’annonce être un coude à coude entre le président sortant Georges Weah ayant obtenu 43. 79% de voix et Joseph Boakai qui a été crédité de 43, 49 % des voix. Cette confrontation se présente comme une lueur d’espoir de revanche pour Joseph Boakai, qui s’était déjà opposé à Weah lors du scrutin de 2017.
Si aucune tendance ne présage pour le moment pas de vainqueur, chaque candidat se nourrit d’optimisme.
Même s’il fait objet de quelques critiques, Weah, confiant de sa victoire affirme avoir maintenu le Liberia dans la stabile et amélioré l’éducation. Il évoque, un léger regain de l’économie, des réalisations en matière d’infrastructures et la généralisation de la gratuité de l’instruction publique.
Boakai(78 ans) , de son coté a mené sa campagne sous le slogan « Rescue » (Sauvetage), arguant que l’État de l’Afrique de l’Ouest s’est dégradé au cours des six premières années du mandat de George Weah. Les analystes estiment qu’il pourrait s’agir de la dernière tentative pour lui d’accéder à la présidence.
Un second tour est prévu deux semaines après l’annonce des résultats officiels. Il pourrait avoir lieu le 11 novembre, mais risque de se tenir plus tard en raison d’éventuels recours.
La communauté internationale a félicité le Liberia pour les élections pacifiques. C’est la première fois qu’une génération de jeunes électeurs, née dans un Liberia en paix participe à une élection présidentielle.
Malik DIOP