L’ancien footballeur, et l’ex-président du Libéria George Weah a évoqué son âge en 2029, date de la prochaine présidentielle, selon un enregistrement de ses propos.
« Les Libériens verront bien que je suis plus vieux et qu’il y a des tâches que je ne peux plus accomplir », a-t-il dit.
« J’ai 57 ans et l’âge de la retraite est fixé à 65 ans au Libéria. Dans six ans, j’aurai 63 ans et je ne pourrai pas travailler pendant deux ans seulement. Vous ne me traînerez pas en politique jusqu’à mes 90 ans. Je remercie les Libériens de m’avoir permis de devenir président, que ce soit une ou cinquante fois. Je vous garantis que ce ne sera qu’une seule fois », a-t-il ajouté.
George Weah n’a pas dit ce qu’il comptait faire après la présidence. Il a promis d’œuvrer pour la paix et la prospérité de son pays, un des plus pauvres du monde.
Né le 1er Octobre 1966, George Weah est un footballeur et homme politique.
A l’issue de sa carrière sportive, il se lance dans la politique. Il a été alors élu président de la République suite au second tour des élections de 2017.
Briguant un deuxième mandat, lors de l’élection présidentielle de 2023, il est battu de justesse au second tour par Joseph Boakai, à qui il concède sa victoire.
Le président sortant du Liberia, George Weah, a reconnu sa défaite à l’élection présidentielle du 14 novembre 2023, et félicité son adversaire, Joseph Boakai.
« Ce soir, le CDC le parti de Weah, a perdu l’élection mais le Liberia a gagné. C’est le temps de l’élégance dans la défaite, a déclaré l’ancienne star du football, dans un discours prononcé au soir de la proclamation des résultats, sur la radio publique. J’ai parlé au président élu Joseph Boakai pour le féliciter pour sa victoire ». Un nouveau geste considéré comme de « classe » de la part de la Weah.
Faustin GUEM