Les évêques africains ont indiqué ce jeudi qu’ils ne béniront pas le mariage des couples de même sexe, à cause des risques de la confusion de l’évangile et pour ne pas entrer en contradiction avec les valeurs africaines.
Dans un document de cinq pages, l’ensemble des évêques africains, par le biais du Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), ont opposé un « non » explicite à l’autorisation donnée par le Vatican mi-Décembre, de bénir des couples homosexuels, conformément à la déclaration baptisée Fiducia supplicans.
« Nous, Évêques africains, ne considérons pas comme approprié pour l’Afrique de bénir les unions homosexuelles ou les couples de même sexe parce que, dans notre contexte, cela causerait une confusion et serait en contradiction directe avec les mœurs culturels des communautés africaines », a écrit le président du SCEAM, le Cardinal Fridolin Ambongo, par ailleurs Archevêque métropolitain de Kinshasa en République démocratique du Congo.
Toutefois, le Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et Madagascar (SCEAM) souligne que les personnes à tendance homosexuelle doivent être traitées avec respect et dignité, tout en leur rappelant que les unions de personnes de même sexe sont contraires à la volonté de Dieu et ne peuvent donc pas recevoir la bénédiction de l’Église.
Notons que la présente déclaration du SCEAM a reçu l’accord du Pape François et du Cardinal Victor Manuel Fernandez, préfet du Dicastère pour la doctrine de la foi avant sa publication.
Cette décision du SCEAM, reste historique dans l’église. Tous les évêques d’un continent sont, pour une première fois, allés à l’encontre d’une instruction du Vatican, fragilisant ainsi l’influence de ce dernier.
Martin FAMBO