Bien que le Togo soit un pays avec une production modeste, la qualité de son cacao, et la politique d’ouverture de son président SEM Faure Gnassingbé, lui valent une très bonne réputation à l’international.
Le Togo a pris part en fin de semaine écoulée à Amsterdam, aux Pays-Bas à l’édition 2023 du concours “Cocoa of excellence 2023”. Et comme en 2021, le pays a de nouveau été distingué. Le Togo a en effet remporté trois (3) médailles, lors de la clôture de l’événement: Une médaille d’or, une en bronze et une autre en argent.
La distinction est intervenue à l’issue de l’évaluation de 222 échantillons de fèves de cacao reçus de 52 origines différentes. Le Togo se hisse ainsi à la tête des pays d’Afrique et de l’océan Indien avec sa médaille d’or.
« Les résultats de ce concours honorent, une fois encore, la qualité très appréciée du cacao togolais à travers le monde », a indiqué Enselme Gouthon, Secrétaire général du Comité de Coordination pour les filières café et cacao (CCFCC).
Selon le CCFCC, ces résultats sont le fruit de l’importance que le gouvernement Togolais accorde à l’agriculture, et le travail acharné, l’expertise, et l’engagement des producteurs à améliorer la qualité et la durabilité du cacao. Cette reconnaissance honore non seulement les producteurs, mais souligne également l’importance plus large de leur rôle dans l’élaboration de l’avenir du cacao », ajoute-t-il.
L’implication de la CCFCC dans la filière café et cacao au Togo a facilité une responsabilisation plus accrue des producteurs et des différents opérateurs économiques intervenant dans ce sous-secteur. La contribution du CCFCC à la mise en œuvre des projets a aussi aidé à la structuration et au renforcement des capacités des organisations de producteurs.
Il faut rappeler que les « Cocoa of Excellence Awards », célèbrent et promeuvent la qualité et la diversité en s’appuyant sur une culture d’excellence dans le secteur du cacao. Le concours est dirigé par l’Alliance of Bioversity International et le Centre international d’agriculture tropicale (CIAT), en partenariat avec l’Organisation internationale du cacao dont le Togo fait partie.
Adrien TOULASSI