Le président Ghanéen Nana Akufo-Addo, a inauguré le 26 Janvier une nouvelle raffinerie de pétrole, a Téma, ville portuaire de la côte Atlantique.
Ce projet s’inscrit dans le programme d’industrialisation du pays, et vise à réduire la dépendance du Ghana en produits pétroliers raffinés.
Le pays importait 97% de produits pétroliers pour satisfaire la consommation locale. Une dépendance déplorée par nana Akufo-Addo. Cette dépendance pose non seulement des défis économiques, tels que les coûts élevés, mais limite également la capacité du Ghana à contrôler le prix et à garantir un approvisionnement stable.
«Cette raffinerie est bon exemple de notre initiative «Ghana Made », où nous donnons la priorité à la production locale au profit des ghanéens », a déclaré le chef de l’exécutif ghanéen dans un communiqué publié par la présidence.
Selon le président, traiter le pétrole brut sur place créé des opportunités de valeur ajoutée, et augmente la compétitivité du secteur manufacturier.
Dotée d’une capacité initiale de raffinage de 2 millions de barils par an, ce projet pourrait atteindre à terme 5 millions de barils, avec l’exécution de la seconde phase de son développement.
En investissant dans ce secteur le Ghana ouvre la voie au développement d’une révolution industrielle, qui va également soutenir divers secteurs tels que l’agriculture, l’industrie manufacturière et la construction.
Selon les derniers chiffres officiels disponibles, le Ghana a enregistré une production de 55, 7 millions de barils annuellement à fin 2022. Sur cette période, les revenus tirés du pétrole se sont élevés à un niveau record de 1.43 milliards de dollars, soit 855 milliards FCFA.
John MULA